Histoire de l’entreprise

Tout commença le 18 octobre 1934 avec le premier tirage de la Loterie Coloniale au Cirque Royal à Bruxelles : six tambours de loterie, un orchestre et un public enthousiaste... rêvant du gros lot. Proposer un jeu de tirage n'était pas l’unique objectif de la Loterie Coloniale, le fait de pouvoir aider son prochain était tout aussi important. C’est pourquoi, une loi fixa un montant qui devait être réservé à des fins d’utilité publique. Ainsi, jusqu'en 1960, une partie des bénéfices fut utilisée pour aider financièrement la colonie congolaise. L'indépendance plutôt soudaine du Congo le 30 Juin 1960 marqua le début d'une nouvelle ère. Après un bref intermède en tant que Loterie Africaine, la Loterie Nationale vit le jour à la fin de l’année 1962. Le soutien à divers projets sociaux, tant dans les pays en voie de développement qu’en Belgique, demeura un élément primordial. Une nouvelle étape fut franchie avec le lancement du Lotto le 4 février 1978. A côté du tirage de loterie classique utilisant six tambours, le Lotto fut le deuxième jeu (de tirage) à connaitre un succès spectaculaire dès ses débuts. Aujourd'hui, la Loterie Nationale propose un large éventail de jeux de tirage et de jeux à gratter. Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de notre entreprise ? Consultez donc notre passionnante ligne du temps.

Consultez la ligne du temps

Histoire du service Cultural Heritage

Le patrimoine culturel de la Loterie Nationale est né en 1992, deux ans avant la célébration du soixantième anniversaire de l’institution. Pour mettre la Loterie Nationale à l'honneur, on décida de rédiger une publication sur l'histoire des loteries en Europe. Le matériel collecté afin d’illustrer cet ouvrage forma les bases d'une collection unique sur le thème du jeu de hasard. Après quasiment un quart de siècle d’acquisitions et de recherches intensives, le patrimoine de la Loterie Nationale se compose aujourd'hui d’une dizaine de milliers d'objets. Ceux-ci couvrent plus de 2.500 ans d'histoire et se caractérisent par une grande diversité géographique et typologique. Une peinture avec des joueurs de cartes, une sculpture représentant la déesse Fortune, un billet de loterie tricentenaire... Les pièces de la collection reflètent toutes la passion séculaire de l'homme pour le jeu.

Consultez la ligne du temps

De Nationale Loterij en de hulp bij natuurrampen

De oprechte zorg om de medemens is sinds de oprichting van de Koloniale Loterij één van de drijfveren van de instelling. Twee markante gebeurtenissen – allebei natuurrampen – illustreren die bekommernis.

De stormvloed van 1953

In de nacht van 31 januari op 1 februari 1953 werden België en Nederland geteisterd door een ongeziene zware storm.
Grote delen van Nederland en een aantal Belgische kuststeden liepen onder water.
De materiële en menselijke tol was hoog. In België verdronken 28 mensen en de binnenstad van Oostende kwam volledig blank te staan.
Bij zoveel menselijk leed kon de Koloniale Loterij onmogelijk passief toekijken.
Daarom werd de helft van de winst van de Speciale Schijf voor Pasen (11 april 1953) toegekend aan het Nationaal Rampenfonds van het Rode Kruis.

De overstroming van Ruisbroek van 1976

In de nacht van 2 op 3 januari 1976 woedde er een hevige storm over België en Nederland.
Door een dijkbreuk in de Vliet, een bijrivier van de Rupel, overstroomde de gemeente Ruisbroek in de provincie Antwerpen.
Ruim 2.000 inwoners verloren nagenoeg al hun hebben en houden.
De overstromingsramp van Ruisbroek gaf de aanzet tot de wet van 12 juli 1976 die aan de Nationale Loterij de ruimte gaf om nieuwe producten te lanceren en een deel van de winsten aan te wenden voor binnenlandse doeleinden van openbaar nut, zoals bijvoorbeeld de hulp aan de getroffenen van natuurrampen.
In het kader van deze wet werd de Lotto gelanceerd. De eerste trekking had plaats op 4 februari 1978.